
Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 27 juin 2025 sous la présidence du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le ministre de la Pêche et de l’Élevage a informé les participants du rapatriement de huit bateaux de pêche en provenance d’Égypte, conformément aux instructions du Président de la République.
Ce membre du gouvernement Suminwa a indiqué que ces navires ont quitté le pays de Pharaon depuis le 05 juin dernier. Il a précisé suivre de près, via GPS, le trajet de ces trois chalutiers destinés à la pêche maritime et de cinq autres bateaux conçus pour la pêche en eaux fluviales, qui devraient accoster dans la ville portuaire de Matadi dans les tout prochains jours, avant leur mise en service.
Selon le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres, cette acquisition s’inscrit dans la mise en œuvre du programme du gouvernement, en particulier dans le volet consacré à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Congolais.
Suivant les orientations du Chef de l’État, le ministre de la Pêche et de l’Élevage devra également envisager des mesures concrètes d’accompagnement en faveur de l’Office National de Pêche et d’Aquaculture (ONPA), afin d’assurer une gestion efficace de ces bateaux acquis par le gouvernement, dont l’arrivée est imminente.
Ces bateaux porteront les noms de figures historiques Congolaises telles que Patrice Lumumba, Simon Kimbangu, Étienne Tshisekedi, entre autres. Ils ont été conçus par « Yetu », une entreprise fluviale partenaire de la RDC, dans le cadre d’un contrat de partenariat signé en 2023.
Merveilles Kiro