
En République Démocratique du Congo (RDC), l’ancien président Joseph Kabila a créé une nouvelle plateforme politique dénommée « Mouvement Sauvons la RDC ». C’était à l’issue d’un conclave tenu du 14 au 15 août 2025 à Nairobi, au Kenya, avec les forces politiques et sociales de l’opposition, dans le but de restaurer la paix et l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays.
La création de cette nouvelle plateforme de l’opposition continue de susciter de nombreuses réactions au sein de la classe politique. Dans son analyse, Simon Kazungu, l’un des notables de la province du Nord-Kivu, s’interroge :
« Pourquoi le choix du Kenya ? Quelles sont les relations entre le Kenya et la RDC ? »
Selon lui, il existe un problème entre ces deux pays. Il rappelle que, même lors de la guerre du M23, les troupes kényanes de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) avaient été dénoncées par la population, car considérées comme complices de la rébellion.
« Les relations entre la RDC et le Kenya ne sont pas au beau fixe. On sent que Kasongo (William Ruto) accepte de recevoir une réunion des opposants condamnés par la justice congolaise, notamment l’ancien président Joseph Kabila et son ancien Premier ministre Matata Ponyo deux personnalités pourtant recherchées par la justice qui se retrouvent aujourd’hui au Kenya. Cela montre qu’il n’y a pas de bonnes relations entre la RDC et le Kenya », a-t-il déclaré.
« Sauvons la République Démocratique du Congo », un nom qui fait polémique
Selon l’ancien député provincial élu du Nord-Kivu, le créateur du slogan « Sauvons le Congo » est le révérend Kutino Fernando, aujourd’hui invalide après avoir passé huit ans en prison sous le régime de Joseph Kabila.
Simon Kazungu estime qu’il faudrait plutôt dire « Sauvons Kabila », car c’est, selon lui, un intitulé plus approprié que « Sauvons la RDC ». Il regrette que certains Congolais cherchent à considérer la RDC comme leur propriété privée, à l’instar de Joseph Kabila.
« Celui qui dit avoir mis le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, au pouvoir et prétend vouloir libérer le peuple du joug parce que rien ne marche, se prend pour quelqu’un qui aurait des solutions miracles pour la RDC. Pourtant, nous savons que pendant 18 ans de son règne, il n’a rien fait pour ce pays. Que peuvent encore lui et sa bande nous apporter ?
Pour son bilan à la tête du pays : au lieu de nous construire des routes, il nous a offert un zoo à Kinshasa, un zoo privé à Kingakati qui lui rapporte de l’argent matin, midi et soir. Toutes les grandes concessions et fermes à travers la République lui appartiennent. Il (Joseph Kabila) a été, selon plusieurs personnes, plus riche que la République Démocratique du Congo elle-même », a-t-il ajouté.
Simon Kazungu critique également la récente sortie médiatique de l’ancien président congolais, dans laquelle celui-ci avait menacé indirectement la République en rappelant qu’en tant que militaire, il avait juré de défendre la RDC.
« Posons-nous la question : Joseph Kabila est-il opposant politique ou rebelle dans ce pays ? Je fais cette analyse pour montrer au monde qu’il existe des gens au Congo qui considèrent ce pays comme leur propriété privée », a-t-il renchéri.
Par cette analyse, Simon Kazungu souhaite éveiller la conscience des Congolais pour qu’ils ne soient plus distraits comme auparavant, mais qu’ils se lèvent comme un seul homme pour l’avenir de la RDC et soutiennent les efforts du président Félix-Antoine Tshisekedi en faveur du retour de la paix dans l’Est du pays.
Rédaction