
Lors de la commémoration du Génocost à Beni, la conseillère du gouverneur en matière des affaires humanitaires, Maître Prisca Luanda a rappelé les exactions des rebelles du M23 en province du Nord-Kivu en violation des droits humains et les massacres des ADF qui ne cessent d'endeuiller les familles de Congolais.
Elle a commencé par saluer la participation des populations de Beni, Butembo et Lubero qui, au-delà de la longue procession, ont fait un salongo au mémorial de Masiani où reposent les victimes du massacres ADF.
« Ma joie est grande de constater cette grande mobilisation des populations venues de Lubero, Beni-territoire, Butembo et Beni-ville pour participer à la commémoration du Génocide congolais », a-t-elle lancé.
Pour elle, « la participation à cette cérémonie est une preuve de l'attachement à la patrie ».
Elle a indiqué que la RDC, étant un pays semi-continental demeure un scandale géologique. Son sol et son sous-sol regorgent d'immenses richesses en ressource naturelle exceptionnelle.
De ce fait, « depuis trois décennies, la RDC fait l'objet d'autres pays, particulièrement du Rwanda, à la base des guerres récurrentes avec comme objectif : le pillage et l'exploitation illicite de ses ressources. En conséquence, les êtres chers ont été perdus, plusieurs familles poussées à l'errance, passant la nuit à la belle étoile, bravant les intempéries loin de leurs résidences respectives. Le tissu socio-économique est sérieusement affecté, les infrastructures de base sont détruites » a-t-elle ajouté.
Et de conclure : « Pour ne parler que du Nord-Kivu, nos mémoires sont encore fraîches des graves violations des droits humains perpétrées par l'armée Rwandaise et ses supplétifs du AFC/M23, émaillées des évènements macabres notamment les massacres de nos compatriotes à Béni par les ADF, le massacre de Kishishe en territoire de Rutshuru, les tueries injustes des civils au mémorial du Génocost de Kibati et la mise en deuil de plusieurs familles par la volonté de ces mêmes génocidaires depuis leur occupation de la ville de Goma après Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et une partie de Lubero. À ceci s'ajoutent les massacres perpétrés par les terroristes ADF ».
Rappelons que chaque 02 août, la RDC a décidé de célébrer le Génocide Congolais dit Génocost pour lever les voix qui dénoncent les tueries des plus de 10 millions de congolais, passées sous silence.
Merveilles Kiro