
Le Conseil Culturel de l'Association Culturelle Kyaghanda, qui représente la communauté Yira, a publié un communiqué de presse ferme suite à l'annonce de l'adhésion de l'ancien ministre national de la Pêche et de l'Élevage, Paluku Kisaka Yereyere Daniel, au mouvement rebelle M23/AFC.
L'association a qualifié cet acte de "haute trahison" et a souligné qu'il va à l'encontre des valeurs et de l'histoire de la communauté. Selon le communiqué, l'adhésion de M. Yereyere Daniel a eu lieu le 9 août 2025 dans la commune rurale de Kayina, peu après l'incorporation d'autres cadres politiques Yira au sein du groupe rebelle. Cet événement a "profondément sidéré" la communauté Yira, qui rappelle son rôle historique de résistance face à ce qu'elle nomme "l'agression rwandaise".
Le conseil culturel a qualifié d'inacceptable qu'un membre de la communauté, ayant occupé de hautes fonctions, puisse céder à une "manipulation" visant à "nationaliser une rébellion étrangère".
Le communiqué insiste sur le fait que l'engagement de ces individus auprès de ce qu'il appelle "l'agresseur" est une "aventure opportuniste" qui n'engage qu'eux-mêmes et ne représente en aucun cas la position de l'ensemble de la communauté Yira.
Le Conseil Culturel a réaffirmé son "soutien indéfectible" au Président de la République, Félix Tshisekedi, dans sa lutte pour la libération de l'Est de la RDC et contre la balkanisation du pays. Il a également appelé les jeunes Yira à la vigilance, à la mobilisation et à l'unité derrière les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les "wazalendo" jusqu'à la "victoire finale".
Daudi Amin