
Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a institué une commission mixte d'audit des travaux de la voirie en villes de Beni et Butembo, dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Ces travaux sont exécutés par la Société des Services Vihumbira (SSV) et par l'entreprise Jerryson Construction.
Le Général-major Kakule Somo Evariste a signé, jeudi 14 août, un arrêté portant mise en place de cette commission. Elle est constituée du Conseiller près le Gouverneur militaire en charge des questions stratégiques (président), l'auditrice provinciale de l'Office pour la Bonne Gouvernance et la Lutte contre la Corruption (OBLC), de Directeur provincial de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) et deux représentants de la société civile de Beni et Butembo.
Selon l'arrêté, la commission est chargée d'assurer le contrôle qualité des travaux et matériaux de construction, le contrôle financier, la conformité de l'exécution des travaux par rapport aux contrats et se rassurer de la conformité des devis par rapport à la consistance des travaux de l'avenue Jumlani (à Beni) par SSV et le boulevard Nyamwisi (à Butembo) par Jerryson Construction.
L'audit des travaux est initié d'assurer la transparence dans l'exécution des projets financés par la province et la recevabilité. La commission dispose de deux semaines pour présenter le rapport à l'autorité provinciale.
Des acteurs sociaux et politiques de Butembo avaient adressé des correspondances à l'autorité provinciale dénonçant l'état piteux dans lequel se trouvent la voirie urbaine et d'autres ouvrages publics relevant de la compétence de province. Ils avaient également accusé la « surfacturation » de ces projets.
Martin Leku