
Une quarantaine de personnes avec la mobilité réduite suivent une formation professionnelle dans la province du Haut-Katanga, dont la plupart sont des femmes. En difficulté faute de moyens financiers pour parachever ladite formation à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Lubumbashi, et après quatre (04) mois d’absence pour le même motif, ces vulnérables voient ce jour une personne de bonne volonté les appuyer. Il s’agit bel et bien du Sénateur Salomon Idi Kalonda Della, qui, dans son souci de donner sourire aux personnes laissées-pour-compte a accepté de les financer.
Dans le cadre de ses vacances parlementaires, cet élu du Haut-Katanga a dépêché lundi 18 août 2025 dans la ville de Lubumbashi son assistant pour remettre une enveloppe à ces handicapés physiques afin de leur permettre de suivre cette formation en coupe-couture et esthétique.
« Pour répondre favorablement à votre demande, le Sénateur Salomon Kalonda a décidé de vous financer et vous permettre d’être autonomes, nous espérons que ça va vous aider dans la formation pour être utile à la société », a fait savoir l’envoyé du Sénateur congolais Salomon Kalonda.

Par ce geste, l’élu du Haut-Katanga pour la chambre haute du Parlement en RDC investit dans l’autonomisation d’une catégorie souvent marginalisée et vouée à la mendicité faute d’opportunités. Raison pour laquelle les bénéficiaires ont salué ce geste de la part de leur Sénateur qui n’est pas à sa première assistance de ce genre.
« Nous disons merci au Sénateur Salomon Idi Kalonda surtout pour sa sensibilité à notre cris et sa promptitude, ça n’a pas traîné, nous étions déjà au 4e mois d’absence au lieu d les formation par manque des consommables surtout dans les filières techniques, chaque fois que nous avons besoin de lui il est toujours présent,au nom de toute cette communauté nous disons un grand merci », ont déclaré quelques bénéficiaires.
Avec cette assistance qui arrive à point nommé, ces personnes vivant un handicap physique vont être autonomes en subvenant à leurs propres besoins après cette formation.
Pacheco Kavundama