Le Secteur des Wanianga, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), est érigé en modèle de bonne gouvernance et de gestion des redevances minières. C'est le constat dressé par les forces vives de la société civile du Nord-Kivu, à l'issue d'un contrôle citoyen initié le vendredi 22 novembre 2025 à Walikale-centre.
L'exercice, axé sur la gestion financière, les ressources humaines et les marchés publics, a abouti à une déclaration de satisfaction de la part des organisations de la société civile. Elles se disent « édifiées par les explications reçues » du chef de l'entité territoriale décentralisée, le Dr. Akilimali Bamwisho Descartes.
« Nous avons constaté que le secteur des Wanianga peut-être pris comme modèle de gestion car tout se passe dans le respect de la loi, » a affirmé Fiston Misona, président de la coordination territoriale de la société civile forces vives de Walikale. Il a salué l'alignement de l'affectation des redevances minières sur les besoins de la population tels que définis dans le Plan Local de Développement (PLD), qui court jusqu'en 2028.
« Le fait pour le comité de gestion de suivre les besoins de la population... nous donne l’espoir que d’ici 2028, le secteur des Wanianga sera compté parmi les entités rurales développées, » a-t-il ajouté, reconnaissant la volonté de servir du gestionnaire.
Les organisations féminines ont particulièrement souligné le respect du genre par l'autorité locale dans les instances de prise de décision. La Coordinatrice de la CLAFED (Coordination Locale des Associations Féminines pour le Développement), Furaha Mukulumanya, a exprimé sa satisfaction quant à la prise en compte des besoins des femmes dans le PLD, notamment la construction de réseaux d’eau et l’ouverture de routes de desserte agricole.
« Si nous trouvons de l’eau facilement au village sans aller encore loin dans la forêt et que je peux facilement acheminer mes produits champêtres vers les centres de consommation, de quoi aurai-je encore besoin ? » s'est-elle interrogée, illustrant l'impact direct des projets sur la vie quotidienne des femmes.
62% d'Exécution du Plan Local en 24 Mois. Les forces vives se sont réjouies du niveau d’exécution du PLD, qui est déjà réalisé à 62% à seulement une année de son entrée en vigueur.
Les actions clés du Dr. Akilimali Bamwisho Descartes durant ses deux premières années de gestion (24 mois) comprennent l’Éducation avec la réhabilitation d'écoles et octroi de 13 bourses d’études pour le troisième cycle. Les Infrastructures routières avec l’Ouverture de plus de 74 kilomètres de routes de desserte agricole. La Santé avec l’ appui considérable aux structures sanitaires en médicaments essentiels.
L’Administration est aussi concernée avec la construction de bâtiments administratifs pour les 13 groupements et ouverture de bureaux secondaires de l'État civil pour lutter contre l'apatridie. L’Emploi avec le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes, la sécurité sociale à travers la résolution des conflits coutumiers et fonciers.
Le Dr. Akilimali Bamwisho Descartes, tout en félicitant la société civile pour cette initiative qui « vise à puiser l’information à la source », a promis de redoubler d'efforts.
« Ceci renforce encore mon engagement pour le développement de mon pays en général et de mon entité en particulier, » a-t-il déclaré, s'engageant à « capitaliser » les recommandations du contrôle citoyen pour « continuer à changer l’image de notre secteur chaque jour. »
En reconnaissance de son engagement, les organisations de la société civile ont décerné un diplôme de mérite au chef de secteur et lui ont apporté leur soutien formel, s'engageant à l'accompagner dans l'atteinte des objectifs du PLD, seul « guide d’exécution des projets de développement » de Wanianga.
David Lupemba