Le Secrétaire Général à l'Agriculture et Sécurité Alimentaire et président du Comité de pilotage, Ir. Damas Mamba Mamba a lancé le lundi 24 Novembre 2025 chez Saint Claver de Kinshasa, les travaux de la revue à mi-parcours du Programme National de Développement Agricole (PNDA).
Pendant cinq (05) jours, les Partenaires Techniques et Financiers, les Responsables des services techniques des Ministères sectoriels et la Coordination du Programme devront faire une évaluation approfondie visant à examiner et à corriger les actions entreprises pour assurer la performance du programme à travers ses composantes à savoir : l'amélioration de la productivité agricole, l'accès au marché pour les petits exploitants, les fournitures des biens et services publics agricoles, l'intervention d'urgence agricole.
En outre, la nécessité de restructurer le programme, d'élaborer une stratégie de retrait du projet et de renforcer des dispositifs accompagnateurs des agriculteurs. Tout en saluant l'implication des uns et des autres, le Secrétaire Général à l'agriculture a exhorté les parties prenantes à travailler en synergie pour répondre aux questions de fond et faire de l'agriculture un moteur de transformation et croissance agricole durable avec un impact socio-économique visible, gage du relèvement des défis liés à la malnutrition aiguë en RDC.
Pour ainsi répondre à la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, celle de la revanche du sol sur le sous-sol. Pour rappel, le Programme National de Développement Agricole est un programme du Ministère de l'Agriculture et Sécurité alimentaire, financé par la Banque Mondiale pour une durée de Cinq ans dans sa première phase.
Rédaction