
C'est dans un climat de paix, « C'est la fin qui justifie le moyen » dit-on, une campagne chirurgicale s’est tenue à l’Hôpital Général de Référence de Nundu, du 18 juillet au 09 août 2025, dans le but de répondre aux besoins des patients nécessitant des interventions chirurgicales, mais dépourvus de moyens financiers pour se faire opérer.
En effet cette campagne a été une réussite grâce à l'expertise d'une équipe des Médecins Volontaires, composée de Chirurgiens venus des États-Unis d'Amérique dont les Drs McGee, et Joseph D., de la zone de santé de Nundu, le Dr Byamungu Kagenderezo Pahari, Chirurgien récemment rentré d’Inde après une formation de spécialisation approfondie, d’Uvira le Dr Olinga Kakozi Enoch, Médecin généraliste), ainsi que d’autres techniciens du bloc opératoire.
Selon le Docteur Olinga Enoch, l'un de ces médecins volontaires qui a été contacté par la rédaction de Congorassure.cd, plus de 230 patients ont été consultés sans frais, dont 68 ont bénéficié des interventions chirurgicales gratuites.
« Ce geste louable, fortement apprécié par la population, a suscité la volonté de l’équipe de reconduire cette initiative l’année prochaine, l’implication et la facilitation de l’Église Méthodiste Libre, du Gouverneur de Province du Sud-Kivu. Jean-Jacques Purusi, de l'honorable John Mulondani, Ont été vivement saluées », a déclaré Dr Olinga Enoch.
L'Hôpital Général de Référence de Nundu, est situé dans l'Est de la République Démocratique du Congo, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Cette structure sanitaire a une longue histoire de service à la population locale. Il a été fondé par des missionnaires et a longtemps été soutenu par Free Methodist World Missions. Récemment, l'hôpital a été doté d'une morgue grâce à l'ONG AFPDE, comblant ainsi un besoin crucial pour la zone de santé de Nundu.
David Aluta Henoch