
Dans le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, en juillet, les opérations militaires conjointes menées par les Forces Congolaises (FARDC) et Ougandaises (UPDF) contre des groupes Maï-Maï se sont poursuivies dans plusieurs villages du Nord-Ouest de Lubero. Ces opérations ont contraint plusieurs ménages à fuir vers Musienene, Vuyinga et la ville de Butembo.
Le nombre de personnes déplacées reste encore inconnu. Le 11 juillet, dans les villages de Senga et Katanga, onze (11) personnes ont été tuées et six (06) autres blessées par armes blanches. Le 18 juillet, des présumés ADF ont enlevé quatorze (14) personnes dans la localité de Bandulu, sept (07) otages ont pu échapper depuis.
Toutefois, trois jours auparavant, quinze (15) personnes avaient été enlevées dans le secteur des Bapere. A la suite de ces violences armées, plus de 150 000 personnes ont fui vers la zone de santé de Musienene et en ville de Butembo.
Dans le sud du territoire, une accalmie relative est observée depuis plusieurs semaines, même si les risques de nouvelles violences entre acteurs armés demeurent.
Rédaction