
Entre le 21 et le 25 juillet derniers, les affrontements entre groupes armés se sont intensifiés dans plusieurs villages des groupements Bapfuna, Nyamaboko I, et Kibabi. Plusieurs centaines de civils ont fui vers des zones plus stables.
Entre outre, depuis le 23 juillet, des combats ont également été rapportés le long de l’axe Nyabiondo–Loashi (groupement Bapfuna) au Sud-Est de Masisi-Centre, avec plus de 3 000 personnes déplacées vers la commune de Masisi.
Cependant, des sources humanitaires locales rapportent une restriction sévère de l’accès humanitaire sur cet axe stratégique. La même zone avait déjà accueilli plus de 6 700 personnes déplacées entre mai et juin 2024.
Le 14 juillet, plusieurs fronts ont été ouverts entre des groupes armés dans la localité de Shoa, groupement Banyungu. Ces affrontements surviennent après ceux de fin juin et début juillet qui avaient provoqué le déplacement d'environ 10 500 personnes (1 750 ménages) de Buabo, Kilambo, Bitobolo et Mashaki vers Katale.
Par ailleurs, une relative accalmie et des mouvements de retour sont observés depuis le 1er juillet dans la zone de santé de Mweso. Toutefois, l’insécurité persistante expose la région à de nouvelles tensions pouvant entraîner un nouveau cycle de déplacement.
David Aluta