Le lundi 11 août 2025, un engin explosif non déclenché a été découvert près du site des déplacés internes de Kigonze, dans la commune de Shari à Bunia, en Ituri. L’information a été confirmée par la Protection Civile locale, après une inspection sur place.
La présence de cet engin représente un danger majeur pour les déplacés et les populations riveraines, exposées au risque d’explosion accidentelle pouvant causer des blessures graves, des pertes en vies humaines et des dommages matériels considérables.
La protection civile appelle la population à la vigilance et recommande strictement d’éviter toute approche ou manipulation de cet engin par curiosité, afin de prévenir toute tragédie.
Les services spécialisés du Centre de Coordination de Lutte Anti-Mines (CCLAM) et leurs partenaires, notamment l’UNMAS et AFRILAM, ont été immédiatement alertés pour une intervention d’urgence visant à neutraliser ou retirer l’engin.
Cet incident souligne l’urgence de renforcer la sécurité dans la région et la nécessité d’une coopération étroite entre les autorités, les acteurs humanitaires et la population pour préserver la vie et la sécurité de tous.
Joël Heri Budjo