Le Collectif des Victimes de l'Agression Rwandaise « CVAR-ONGDH » hausse le ton et condamne fermement le massacre perpétré par les combattants de la rébellion de l'AFC/M23 dans le village Kahimiro, Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Cette Structure rapporte qu'en date du 26 au 28 Novembre 2025, les rebelles du M23/AFC après affrontement contre le groupe d'autodéfense dit Wazalendo en guise de représailles, ils ont plus de 80 personnes dont la plupart des jeunes garçons et filles. Elles l'ont exprimé dans un Communiqué de Presse N°027/CVAR/2025.
Il est rappelé dans ce document qu'en date du 23 novembre 2025, une vingtaine des personnes ont été tuées dans le Centre de Santé Chahoboka au village Irhambi Katana en territoire de Kabare, province du Sud-Kivu.
En revanche, le Collectif des Victimes de l'Agression Rwandaise « CVAR-ONGDH » appelle la Communauté Internationale et Nationale à s'impliquer, afin de mettre fin à ces actes de violations humaines, demandant que justice et réparation soient rendues aux familles des victimes.
Emmanuel MWENE