
Les Leopards de la RDC ont perdu, mardi 09 septembre le match de la 8e journée des éliminatoires du mondial face au Sénégal au stade des Martyrs de Kinshsa 2-3.
Le choc entre les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Lions de la Taranga du Sénégal, a bel et bien bougé l’Afrique Subsaharienne, le mardi 09 septembre, pour le compte de la 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Un public Kinois motivé mais déçu
A Kinshasa, les Congolais comme d’habitudes, motivés par la large victoire le week-end au Soudan du Sud, a renforcé sa confiance cette fois en pleine capitale, Kinshasa.
Déjà dans l'avant-midi, les rues de Kinshasa étaient remplies des Congolais qui avaient la même direction, le stade des Martyrs. Petit ou grand drapeau avec eux, des vouvouzelas et sifflets, pour mettre du feu dans les gradins du stade des Martyrs qui commençait déjà à refouler le public à début d’après-midi.
L’hôtel de ville de Kinshasa qui craignait le débordement appelait déjà ceux qui n’étaient pas encore au stade à rester à la maison. D’autres étaient au palais du peuple où des écrans géants ont été installés.
« Maîtrisables » les Congolais rattrapés par leur slogan
Il s’agit d’un terme d’un communicateur politique qui fait le tour des réseaux sociaux depuis un moment. Récupéré dans plusieurs domaines et rendu très populaire par des internautes d’origine congolaise. Pour ce match, c’est tout le Congo qui a adhéré à la campagner de maîtriser le Sénégal.
« Ici c’est Kinshasa, le Sénegal sera Maîtrisable », écrivaient plus d’un. Un slogan qui a viré à une douche froide après que le Sénégal a réversé la tendance face aux Léopards qui avaient pourtant une belle avance de deux (02) buts depuis les 30 premières minutes sur des buts de Bakambu et Wissa.
Même quand c’était deux partout après les buts égalisateurs de Papa Guey et Jackson, les Léopards étaient en vie puisque avec un point d’avance sur le Sénégal. Mais c’est à la 81e minute Pape Matar est venu faire le break en marquant le but de différence qui donne deux points d’avance du Sénégal sur la RDC dans cette course à la qualification au prochain mondial. Et puis ce silence de Cathédrale au stade, les supporters ont craqué.
C’est parti d’un prétendu « penalty » réclamé par les Léopards après ce qu’ils ont qualifié de « touche de main » dans la surface de réparation Sénégalaise. L’arbitre l’a apprécié en faveur du Sénégal. Les Supporters ont tout de suite procédé au jet des bouteilles d’eau mais cela n’a pas eu de l’incidence sur le déroulement du match même si c’était une expression de la frustration et de déception.
Le Staff des Léopards est-il fautif ?
Plusieurs disent que Wissa, buteur du soir a été trop laissé sur le terrain malgré ses signes de fatigues, Meschack Elia était vite sorti,...entre gérer le match pour un nul après s’être fait égaliser et plongé dans un revers évitable suite à un laxisme des Congolais sur terrain, le staff de Sébastien Desabre doit se poser des bonnes questions pour prouver que les Léopards sont prêts au cas où ils se qualifiaient au prochain mondial.
Merveilles Kiro Le Mwami