
La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de mettre fin à un long feuilleton sur les représentants de la République Démocratique du Congo aux interclubs cette saison en confirmant la participation du FC les Aigles du Congo, sacré champion de la LINAFOOT et les FC Saint Eloi Lupopo deuxième pour la ligue des champions.
Tandis que l’AS Maniema Union, troisième de la LINAFOOT et l’AS Simba de Kolwezi, vainqueur de la Coupe du Congo discuteront la coupe de Confédération de la CAF.
C’est la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui l’a révélé dans un communiqué signé vendredi 12 septembre dont une copie est parvenue à la rédaction de Congorassure.cd.
« La CAF a confirmé que cette décision repose sur les critères adoptés et validés lors de la réunion organisée le 08 septembre dernier entre la FECOFA, la LINAFOOT et les clubs de la Ligue 1 », peut-on lire dans ledit communiqué.
La FECOFA invite ainsi les clubs à prendre acte de cette décision et appelle les clubs concernés à concentrer leurs efforts à la préparation sportive et administrative pour la saison interclubs 2025-2026.
Le TP Mazembe n’ayant pas fini parmi les trois premiers du championnat national, ni participé à la coupe du Congo, ne figure donc pas parmi les représentants de la RDC pour les interclubs cette saison. Le club de Lubumbashi, avait saison le TAS, le Tribunal Arbitral de Sport pour fustiger l’arrêt conventionnel du championnat.
Une plainte qui avait même été jugée fondée par cette institution indépendante basée à Lausanne, instruisant à la FECOFA de demander à la LINAFOOT d’organiser la suite du championnat à l’issue duquel les noms des représentants seront envoyés à la CAF.
Le CONOR, le Comité de Normalisation de la FECOFA se trouvant dans l’impossibilité suite au contexte du Football Congolais notamment la participation de la RDC au CHAN (un tournoi Continental réservé aux joueurs évoluant aux pays) avait décidé de faire appel aux clubs pour trouver un consensus.
Le 08 septembre dernier à Kinshasa, les clubs, face à la LINAFOOT et les CONOR avaient procédé au vote et seul Mazembe, DCMP, Don Bosco et Étoile du Kivu n’étaient pas pour les quatre noms proposés par la FECOFA. La grande majorité a pourtant validé, ce qui a convaincu la CAF à confirmer les quatre (04) noms.
Depuis plusieurs semaines, le club Lushois se prépare à son centre de Futuka, une préparation qu’il devra désormais mettre au profit du prochain championnat de la Ligue Nationale de Football.
De sa part, l’AS Maniema est de retour à Kinshasa après une pré-saison passée en Afrique du Sud. Le FC Saint Eloi Lupopo lui, s’est préparé en Tunisie et rentre à Lubumbashi ce week-end pendant que l’AS Simba intensifie ses préparatifs dans la ville de Lubumbashi, le FC Les Aigle du Congo s’est rendu vendredi 12 septembre à Luanda, en Angola.
Merveilles Kiro