Sécurité

ITURI : Les FARDC déjouent une énième attaque de l’ennemi à BOGA

Congo Rassure Share

ITURI : Les FARDC déjouent une énième attaque de l’ennemi à BOGA


Par la Rédaction –CongoRassure

Une semaine après une attaque particulièrement sanglante, dans la chefferie des Bahema,où plus de 100 civils ont été tués selon les données de la société civile, les rebelles ougandais de l’ADF ont tenté une énième attaque, qui n’a cette fois pas abouti, la mi-journée de ce lundi 7 juin dans le centre de Boga.

L’armée congolaise annonce qu’elle a mis toutes les batteries en marche et a repoussé l’ennemi très loin de la zone qu’il visait. Elle renseigne que l’ennemi comptait « revenir dans la région » pour s’attaquer de nouveau à la population qui pleure encore les siens, tués il y a à peine une semaine.

Toutefois, le porte parole de l’armée, le lieutenant Jules Ngongo rassure que l’armée qui a fini par mettre en déroute ces assaillants, poursuit ses opérations. Il indique que « les militaires sont en pleines opérations de traque et de poursuite de ces rebelles étrangers. »

Pour l’instant, il est difficile d’établir un bilan quelconque. Néanmoins, la société civile locale laisse entendre que la probabilité est élevée qu’il y ait des morts parmi la population mais aussi, certains dégâts matériels.

Plusieurs habitants de cette partie de l’Ituri s’étaient déjà réfugiés dans la chefferie des walendu Bindi après Les attaques de la semaine écoulée. Le peu d’habitants qui restaient sur place ont fui la journée de ce lundi craignant pour leurs vies.

Comme ce fut le cas lors de la dernière attaque dans cette chefferie, la société civile locale n’écarte pas l’hypothèse d’une collaboration de certains habitants avec l’ennemi. Elle insiste une fois encore sur une complicité locale et exhorte que les services y prêtent un peu plus d’attention.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 18 =


error: Content is protected !!