
Une manifestation pacifique organisée par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) pour exiger la neutralisation des rebelles ADF dans l’Est de la République Démocratique du Congo a été violemment dispersée le vendredi 22 août à Beni par les forces de l’ordre.
Selon les organisateurs, cette marche visait à interpeller le gouvernement Congolais face aux tueries répétitives qui continuent d’endeuiller les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« À Beni, notre manifestation pacifique exigeant du gouvernement Congolais la neutralisation des ADF est en train d’être réprimée par la police. Nous condamnons cette obstruction illégale et exigeons sa levée. S’attaquer à ceux qui réclament la paix ne mettra pas fin aux tueries », a dénoncé la LUCHA dans un communiqué publié dans la matinée.
La marche, qui devait partir du rond-point Rasta pour chuter au bureau du gouverneur militaire avec la remise d’un mémorandum, avait été annoncée officiellement le 18 août par correspondance adressée aux autorités provinciales. La LUCHA avait alors sollicité l’encadrement de la police afin de garantir le caractère citoyen et pacifique de la mobilisation.
Cependant, sur le terrain, les manifestants affirment avoir été dispersés par des gaz lacrymogènes et des interpellations. Des témoins parlent d’une tension qui a paralysé une partie de la ville de Beni dans la matinée.
Jusqu’à présent, aucune réaction officielle des autorités locales n’a été enregistrée quant à cette répression.
La société civile locale et plusieurs mouvements citoyens rappellent que la Constitution Congolaise garantit le droit de manifester et appellent à la levée immédiate des restrictions imposées aux mobilisations pacifiques.
Diddy MASTAKI