Au total 114 détenus ont bénéficié d'une libération parmi lesquels 61 à Kinshasa. Dans un Communiqué N°007/CAB/ME/MIN/J&GS/2025 paru ce Mardi 02 Décembre 2025, le Ministre d'État en charge de la Justice et Garde des Sceaux en RDC annonce avoir procédé dès le matin de ce même mardi, à la première vague de libérations conditionnelles, faisant suite à la signature de l'Arrêté N°03/CAB/ME/MIN/J&GS/2025 du 13 Novembre 2025 portant libération conditionnelle.
Selon ce document, dont une copie est parvenue à la rédaction de congorassure.cd, « les personnes concernées sont celles qui remplissent l'ensemble des critères légaux requis pour bénéficier de cette mesure ». Il y est rapporté que les décisions ont été prises après avis favorables des commissions compétentes et du Ministère public, ayant siégé dans 14 établissements pénitentiaires et dont le travail va se poursuivre dans d'autres établissements opérationnels de la République Démocratique du Congo.
Le Ministère souligne que le choix des condamnés bénéficiaires a été effectué avec la plus grande rigueur et que les personnes libérées ont été invitées à observer strictement toutes les conditions légales attachées à leur libération conditionnelle.
Cependant, ces dernières doivent faire preuve d'amendement, en adoptant ainsi une conduite responsable, conforme à l'esprit de leur réinsertion sociale, insiste Guillaume Ngefa Atondiko Andali, patron de la Justice Congolaise.
Emmanuel MWENE