
L'organisation « Piste pour l'émergence » a publié ce samedi 18 octobre un communiqué au ton virulent pour dénoncer l'arrestation de son Président, Seth Kikuni, survenue dès son arrivée à l'aéroport de N'Djili.
Dans ce document exploité par Congorassure.cd, l'organisation « crie au scandale et dénonce avec la plus vive fureur » ce qu'elle qualifie d'énième « arrestation illégale et honteuse », perpétrée par des agents de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) et de la Détection Militaire des Activités Anti-Patrie (DEMIAP).
Selon le communiqué, cet acte est perçu comme un « acte d'intimidation flagrant, orchestré par les services de renseignements », et est qualifié d' « affront inacceptable à la démocratie et [une] parodie d'État de droit, qui bafoue toutes les lois ! »
« Le Président Kikuni n'a commis aucune faute, aucun crime! », insiste l'organisation dans son texte.
« Piste pour l'émergence » dénonce fermement cette interpellation comme étant une « prise d'otage politique qui doit cesser immédiatement ». Par la voix de son Directeur de cabinet et Porte-parole, Chadrack Kieleka Mukolo, l'organisation lance un ultimatum au régime en place.
« Nous exigeons, sans la moindre condition ni délai, sa libération inconditionnelle », peut-on lire dans le communiqué. Le texte se conclut par une mise en garde sans ambiguïté : « Ce régime piétine la loi et paiera le prix de cette tyrannie ».
L'arrestation du Président Seth Kikuni risque d'intensifier les tensions politiques, « Piste pour l'émergence » ayant clairement signifié son intention de ne pas laisser cet événement impuni.
Gloiredo Ngise