
Le verdict du procès Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice et Gardes des sceaux de la RDC, annoncé pour ce mercredi 27 août 2025, a été reporté au lundi prochain, le 1er septembre 2025.
C’est en pleine audience que la Cour de cassation a annoncé ce décalage en présence des avocats de la défense.
Plusieurs militants soutenant Constant Mutamba s’étaient déjà mobilisés, prenant d’assaut les artères principale de la capitale.
La justice Congolaise accuse l’ancien ministre d’Etat de détournement présumé de 19 millions de dollars Américains destinés à la construction d'une prison moderne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Le ministère public a déjà requis une peine de 10 ans de travaux forcés, assortis de 10 ans d'inéligibilité après exécution de la peine, ainsi que la privation du droit à la libération conditionnelle et l'exclusion définitive des fonctions publiques.
Pour le ministère public l'ancien ministre avait tenté un détournement et lui reprochait également des violations dans les procédures de passation des marchés de gré à gré.
Pour la partie Mutamba, le réquisitoire du ministère public augure un complot politique qui a pour objectif d’écarter Constanr Mutamba de la scène nationale car « les preuves présentées par le ministère public sont insuffisantes pour justifier une condamnation », indiquent ses avocats.
Merveilles Kiro