
À près de deux mois après le massacre des civils dans le centre commercial de Komanda, dans la province de l’Ituri, un officier supérieur des Forces Armées de la RDC a été condamné à 20 ans de prison.
La Cour militaire de l’Ituri a rendu son arrêt ce mercredi 15 octobre 2025. Elle a reconnu coupable le Colonel Gere Kengu Justin (c’est de lui qu’il s’agit) pour l’infraction de violation des consignes.
D’après la cour, Gere, commandant second de l’axe opérationnel Komanda-Luna et chargé des opérations et renseignements, avait manqué à ses obligations de prévention et de réaction pendant l’attaque terroriste d’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit 26 au 27 juillet 2025.
L’arrêt de la Cour ordonne également la radiation de cet officier supérieur de l’armée congolaise et le somme au paiement de 500.000 francs congolais comme frais d’instance.
Le Commissaire Supérieur adjoint Kangamina Tshabela Noël, coaccusé, a écopé de 8 ans de servitude pénale principale (prison) et renvoyé de la Police Nationale Congolaise (PNC). Il est jugé coupable de violation de consignes.
Les condamnés disposent d’un délai de 5 jours pour interjeter appel à l’arrêt de la Cour militaire de l’Ituri.
Martin Leku