ActualitéPolitique

RDC – POLITIQUE : Le Premier Ministre Sylvestre ILUNKAMBA disposé à démissionner!

Congo Rassure Share

Par Christina Mukongoma

Une jubilation à peine voilée, s’observe dans les rangs des membres de l’Union Sacrée. Hier encore Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, celui dont ils ont orchestré le départ, se dit prêt à rendre le tablier. Dans un communiqué rendu officiel ce jeudi 28 janvier, Sylvestre ILUNKAMBA semble disposer  à concéder sa destitution.

Conscient que tous les regards convergent vers lui, le professeur ILUNKAMBA a, après sa décision de ne s’en tenir qu’à un bureau définitif, choisi également de reconnaître la compétence de l’Assemblée Nationale. “ Entant que républicain, respectueux de la Constitution et des Institutions de la République, je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée Nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée” déclare t-il.

Lire aussi : La motion contre mon gouvernement n’est qu’une manœuvre politicienne ( Sylvestre ILUNKAMBA)

Pour le désormais “Ex” Premier Ministre, comme une majorité écrasante des députés votés lors des élections de 2018 a voté pour son départ, il n’a aucun autre choix que de se plier au desiderata des représentants du peuple. Néanmoins l’ “ancien” numéro un du gouvernement sous Félix Tshisekedi, dit attendre la notification de la décision pour prendre ses responsabilités selon la constitution.

Rappelons que depuis plusieurs semaines, des politiciens de tous bords ne jurent que par le départ, par tous les moyens, du professeur ILUNKAMBA. Espérant ainsi la réfondation de la nouvelle majorité avec à la clef la formation d’un nouveau gouvernement de l’Union Sacrée. Par ailleurs, plusieurs observateurs espèrent que la démission du Premier Ministre contribuera à la sortie du pays de la triple crise politique , économique et sanitaire.

Le gouvernement ILUNKAMBA formé en 2019 , fruit de la coalition entre le FCC de l’ancien Président Joseph Kabila et le CACH du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est donc “presque” arrivé à son terme, après 1 an et 5 mois de vie.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 ⁄ 1 =


error: Content is protected !!