
Dans un communiqué officiel que le Ministère de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières avait accusé le CICR d'avoir facilité l'évacuation des militaires Rwandais du RDF qui combattent au côté du M23 dans la localité de Kaziba.
Dans ce document, Kinshasa souligne qu'en date du 09 mars 2025, il y a eu atterrissage d'un hélicoptère affecté par le CICR à l'aérodrome de Kaziba pour récupérer les militaires Rwandais blessés lors des affrontements contre les forces armées de la République Démocratique du Congo.
Face à cette situation, François Moreillon, Chef de délégation du CICR en RDC a été reçu en audience par le Ministre de l'Intérieur Shabani Lukoo J.
Au cours de cet échange François Moreillon a fait savoir que les autorités congolaises ont reçu confirmation que le CICR n'était pas l'opérateur du vol sanitaire évoqué dans une communication récente du Ministre de l'Intérieur et Sécurité. Les vols opérés par le CICR sont comme à l'accoutumée dûment notifiés à toutes les autorités compétentes.
« J'ai eu ce matin des échanges avec plusieurs hautes autorités gouvernementales, et en particulier S.E Shabani Lukoo, VPM Int & Sec. Confirmation de l'excellence des relations avec le Gov-RDC. Solide dialogue et confiance autour du mandat du CICR. Avec Shabani Lukoo, j'ai rappelé que conformément à son mandat, le CICR est régulièrement sollicité pour l'évacuation des blessés et malades. Cette action, au cœur de son mandat humanitaire, sauve des vies. L'action médicale du CICR accompagne et renforce les structures et personnel médical national en les plaçant au cœur de la réponse, aux côtés du personnel médical spécialisé que le CICR déploie », a-t-il écrit sur son compte X.
Et de poursuivre : « J'ai aussi rappelé que l'action médicale d'urgence n'a été possible que grâce au soutien et à l'engagement des autorités et de toutes les parties, auprès desquelles le CICR fait preuve d'une totale transparence, grâce à des procédures de notification mises en place ».
En outre, le Mouvement Citoyen Force pour la Défense des Compatriotes au Congo (FDCC /APC ) avait accusé le CICR de transporter les munitions aux rebelles Twiraneho-Red-Ntabara dans les hauts plateaux de Fizi-Itombwe après l'atterrissage à double reprise de son hélicoptère à l'aérodrome à Minembwe, des accusations niées par le CICR jusqu'à la rédaction de cet article.
David A.