
Ouvert le 09 octobre 2025 à Bruxelles en Belgique, la 2e édition du forum Global Gateway a tiré ses rideaux le 10 octobre. Il a réuni des représentants de hauts niveaux, des gouvernements dont 12 chefs d’Etats, 70 ministres, des institutions financières, acteurs de la société civile et les opérateurs économiques pour explorer les stratégies innovantes pour accroître les investissements de Global Gatawey dans les pays partenaires comme les pays africains.
Julien Paluku Kahongya, ministre de la RDC du commerce extérieur, qui a participé à un panel sur le Corridor de Lobito avec la commission de l’Union Européenne, tous les partenaires financiers, les entreprises d'exécution des projets, la société civile, les gouvernements concernés pour fixer le cap a souligné plusieurs recommandations ont été formulées.
« Au regard des intervenants que l'intérêt du corridor de Lobito suscite, il a été recommandé les 4C : la Coordination d'une part entre les 3 pays (Angola-Zambie-RDC) et de l'autre, entre tous les bailleurs de fonds; la Consistance des projets pour fixer les jalons à travers des projets bancables, la Complémentarité pour éviter de choisir les mêmes projets par les partenaires et enfin le Commencement car pour commencer, il faut réellement commencer et quitter le confort des forums », précise Julien Paluku.
A lui d’ajouter que : « Les ministères sectoriels comme le transport, mines, agriculture, finances, infrastructures, électricité, numérique, commerce extérieur..., la Fédération des Entreprises du Congo et toutes les entreprises des secteurs privé et public ont 150 milliards d'euros à saisir chacun selon leur capacité d'absorption ».
Lors du premier forum en 2023 qui avait mis au premier plan les initiatives d’investissement extérieur de l’Union Européenne, cette année 2025, les discussions se sont plus concentrées sur l’avancement de la connectivité mondiale face aux défis géopolitiques et géoéconomiques.
Pacheco Kavundama