
Ouverture le mardi 14 octobre 2025 à Washington aux États-Unis d'Amérique de la première édition du forum économique et d’investissement entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d'Amérique. C’est la première ministre Congolaise Judith Suminwa qui a fait le go au nom du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi en présence de différentes personnalités. Dans la délégation Congolaise, on note également la présence très remarquée de son ministre du commerce extérieur. S’adressant aux chefs de grandes entreprises Américaines, Julien Paluku Kahongya, a vanté les opportunités qu’offre la RDC dans différents secteurs.
« La RDC est une République des affaires, une République des opportunités et une République où loge les milliards de dollars Américains. Chers investisseurs Américains, venez développer l'agriculture avec la RDC qui dispose 80 millions d'hectares de terres arables, l'énergie avec un potentiel de 100.000 megawatts, les infrastructures avec 153.000 kilomètres à construire, une centaine de ports, des aéroports, des chemins de fer, mais aussi dispose des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et véhicules électriques dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. La RDC s'est préparée en consolidant l'amélioration du climat des affaires avec des facilités qu'offrent le code des investissements et le régime des Zones Économiques Spéciales, à vous de jouer en passant par l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a déclaré Julien Paluku.
Julien Paluku a, en outre invité les investisseurs Américains à rejoindre le projet du corridor de Lobito sous forme d'un programme intégré qui aligne la transformation locale des minerais, les infrastructures, l'énergie, le transport, l'agriculture, le commerce et le développement des compétences pour le bien être des populations de la RDC, de l'Angola et de la Zambie.
Ce forum réunit les investisseurs Américains, les Ministres sectoriels, quelques Gouverneurs des provinces, les Chefs d'entreprises publiques et privées de la RDC et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Il vise à consolider une relation stratégique et structurante entre la République Démocratique et les Etats-Unis d'Amérique en attirant les investissements américains vers la RDC.
Pour Julien Paluku Kahongya, la RDC égale « République des affaires, République des opportunités, République où loge des milliards des dollars Américains ». Il conclut en disant : « venez donc faire le business en RDC ».
Lors des échanges, la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka a répondu à plusieurs préoccupations des investisseurs américains en leur rassurant des différentes facilités et de la protection de leurs investissements par l'État Congolais, et ce, tout en appelant ces hommes d'affaires Américains à appuyer le processus de pacification de l'Est du pays.
Pacheco Kavundama