La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu le lundi 27 octobre, le Représentant de l’UNICEF en RDC, John Agbor, pour une rencontre axée sur l’appui de l’agence onusienne au Programme d’actions du Gouvernement.
La Cheffe du Gouvernement a, lors de cette entrevue, présenté les priorités nationales sur lesquelles l’UNICEF est invité à concentrer ses efforts, en cohérence avec le Programme gouvernemental.
« La Première Ministre nous a exposé trois ou quatre grandes priorités, à commencer par l’éducation, en particulier l’amélioration de la qualité et l’accès pour tous. Ensuite, la Couverture Santé Universelle et l’enregistrement des naissances », a indiqué John Agbor.
Il indique tout de même que des progrès significatifs ont déjà été enregistrés dans ces domaines, témoignant des réformes engagées par l’Exécutif central.
Conformément à sa mission de protection des droits de l’enfant, l’UNICEF dit s’engager à aligner ses initiatives sur les besoins prioritaires du pays. Parmi les axes d’intervention identifiés, l’accent sera mis sur l’augmentation du nombre de filles scolarisées et sur le renforcement de la couverture sanitaire universelle via le projet de Couverture Santé Universelle (CSU).
« Pour garantir la couverture sanitaire universelle, il faut des services disponibles : centres de santé fonctionnels, personnel qualifié, équipements et médicaments. L’UNICEF accompagnera particulièrement le volet santé communautaire », a précisé le Représentant de l’agence onusienne.
John Agbor a salué l’esprit d’ouverture et le leadership de la Première Ministre, soulignant la vision commune qui lie le Gouvernement et l’UNICEF.
Merveilles Kiro