Le ministre congolais du commerce extérieur a procédé ce 28 octobre 2025 à Kinshasa, à l’inauguration de la chambre de commerce et d’industrie République Démocratique du Congo-Égypte. Sa mission est de promouvoir les investissements et accroître le volume des échanges commerciaux entre ces deux (02) pays dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud.
Dans son mot de circonstance, Julien Paluku Kahongya a fait savoir que 70 entreprises Egyptiennes sont déjà prêtes à venir faire capter les opportunités qu'offre la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs dont le commerce, l'agriculture, les mines, les infrastructures et l'énergie. Le ministre du commerce extérieur a aussi annoncé la tenue à Kinshasa du forum économique et d'investissement RDC-Egypte à la fin du mois de novembre soit début décembre 2025, et l'issue duquel des partenariats gagnants-gagnants seront scellés entre les entreprises Egyptiennes et Congolaises. À cet effet, les membres de la Fédération des Entreprises du Congo-FEC présents à cette cérémonie ont été appelés à saisir cette opportunité pour leur intérêt général.
« Pour le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, c’est le résultat qui compte, nous avons voulu organiser ici pour que les participants voient qu’il y a une chambre de commerce qui sera ouverte sur place entre la RDC et l’Egypte. Il s’agit d’un canal par lequel les entreprises égyptiennes vont devoir entrer sur le marché congolais parce que depuis de longues années, il y a des charlatans, aussi dans notre pays il y a des investisseurs qui tombent souvent sur de mauvaises personnes quand ils arrivent, pour voir par exemple un ministre ou un président de la république il faut donner de l’argent, et ces investisseurs pensent les autorités sont au courant de ça.
Lorsqu’ils rentrent dans leurs pays ils pensent que, s’ils ont été reçus c’est par exquis ont donné l’argent. Cette chambre de commerce va faciliter les opérateurs qui veulent venir en RDC de surmonter tous ces obstacles qui font que l’image de notre pays soit ternie par le comportement de certains d’entre nous », précise Julien Paluku Kahongya.
L'ouverture de cette chambre de commerce et d'industrie à Kinshasa en RDC témoigne l'engagement ferme des Présidents congolais Félix Tshisekedi et Égyptien Abdel Fattah Al-Sisi à consolider la coopération économique et commerciale entre ces 2 pays a déclaré de son côté, Mahamoud Samih, Président de ladite chambre.
Pacheco Kavundama