La Commission électorale ougandaise a rendu public le calendrier complet des élections présidentielles, législatives et locales de 2026, conformément à l’article 61(2) de la Constitution de la République d’Ouganda.
Selon le communiqué signé par Justice Byabakama Mugenyi Simon, Président de la Commission électorale, l’élection du Président et des membres du Parlement (députés directement élus et représentantes des femmes au niveau des districts) se tiendra le 15 janvier 2026.
Les autres scrutins suivront dans les semaines suivantes, notamment :
Le 19 janvier 2026, la conférence nationale pour l’élection des représentants des personnes handicapées au Parlement ;
Du 19 au 21 janvier 2026, les élections des conseillers représentant les groupes d’intérêt spéciaux (jeunes, personnes âgées et handicapées) ;
Le 22 janvier 2026, les élections des conseils de gouvernement locaux de district et de ville (maires, présidents de district et conseillers) ;
Le 27 janvier 2026, les élections des conseils municipaux et divisionnaires ;
Les conférences nationales pour les représentants féminins, les jeunes et les travailleurs au Parlement se tiendront entre le 28 janvier et le 06 février 2026.
La Commission électorale appelle tous les candidats, agents, observateurs et citoyens à respecter ces dates et à participer dans le strict cadre des règles électorales en vigueur.
Ce calendrier marque une étape clé dans la préparation des élections de 2026, que la Commission promet d’organiser dans la transparence, la régularité et l’équité, afin de garantir le libre choix du peuple Ougandais.
Diddy MASTAKI