En séjour à Xi’an, ville millénaire de la Chine, le ministre Congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a pris part ce jeudi au lancement du mécanisme de partenariat médiatique du Sud Global, une initiative portée par le gouvernement chinois à travers la China Media Group (CMG).
Invité spécial à cette cérémonie, Patrick Muyaya a livré un message fort sur la place du Sud Global dans la construction du récit mondial.
« Je suis venu à Xi’an, ville millénaire et chargée d’histoire, avec une conviction claire : le Sud Global ne peut plus être spectateur du récit mondial. Il doit en devenir auteur », a souligné Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias de la RDC.
Ce mécanisme vise à renforcer les échanges, la coopération et le partage d’expériences entre les médias des pays du Sud, dans un contexte marqué par des mutations géopolitiques et des enjeux communicationnels majeurs.
L’initiative de la China Media Group entend promouvoir une voix commune et solidaire du Sud Global, face aux défis contemporains tels que la désinformation, la fracture numérique et le déséquilibre dans la production des récits internationaux.
À travers sa participation, la RDC réaffirme ainsi son engagement pour un changement de narratif et pour la valorisation des perspectives africaines dans le concert des nations.
Diddy MASTAKI