Société

RDC : À Goma, le Premier Ministre annonce apporter un message de soutien du Chef de l’Etat

Le Premier Ministre Sama Lukonde à Goma. 5 juin 2021.
Congo Rassure Share
Le Premier Ministre Sama Lukonde à Goma. 5 juin 2021.


RDC : À Goma, le Premier Ministre annonce apporter un message de soutien du Chef de l’Etat


Par Lwanzo K. et Daudi Amin –CongoRassure

C’est vers 14 heures locales que la délégation conduite par le Premier Ministre a atterri à l’aéroport internationale de GOMA. C’est une délégation composée de douze ministres venus spécialement pour la riposte humanitaire aux sinistrés du volcan de Nyiragongo à Goma, Saké, Nyiragongo, Rutshuru et au Sud-Kivu. 


Sama Lukonde et toute sa délégation ont été accueillis aux pieds de l’avion par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général NDIMA KONGBA CONSTANT accompagné à son tour d’autres membres du comité provincial de sécurité, quelques députés nationaux ainsi que le Ministre de l’industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

À la descente de l’avion, les premiers mots du chef du gouvernement ont été adressés aux populations sinistrées, assurant que le Président de la République suivait de près la situation qui prévaut sur place.

« Je viens apporter un message de soutien du Chef de l’État et de son gouvernement à la population de Goma victime de l’éruption volcanique et celle du Nord-Kivu en général victime de l’insécurité » a alors déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Rappelons que cette équipe venue de Kinshasa a fait ce déplacement sur Goma pour jauger la situation sur terrain, faire le point sur la réponse apportée jusque-là.

En collaboration avec les autorités provinciales et les experts de l’observatoire volcanologique de Goma, ils vont également tabler sur le retour des déplacés et également envisager la reconstruction de la ville et ses environs.

Sama Lukonde et toute l’équipe vont également travailler sur les voies et solutions qui vont contribuer au renforcement de la surveillance du volcan Nyiragongo afin d’éviter qu’il ne prennent de court tout le monde comme c’était le cas le 22 mai dernier.

Pour le lancement de sa visite de travail, le chef du gouvernement va tenir dans les prochaines minutes une réunion restreinte avec les membres du gouvernement provincial et toute sa délégation.

Rappelons que la visite de travail du Premier Ministre dans la région va durer six jours. Cette visite va principalement concernée le Nord-Kivu et le Sud-Kivu voisin. Et sur le programme, il est prévu que la délégation venue de Kinshasa, visite toutes les zones sinistrées ainsi que les sites de déplacés.

Lire également : 

RDC : Sama Lukonde Kyenge et 12 Ministres dans les airs pour GOMA

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


error: Content is protected !!