ActualitéSécurité

RDC – Etat de siège : Félix Tshisekedi veut une prorogation de 15 jours avec la bénédiction du Parlement

Congo Rassure Share


RDC – Etat de siège : Félix Tshisekedi veut une prorogation de 15 jours avec la bénédiction du Parlement


Par Christina Mk -Congorassure/Kinshasa

La République Démocratique du Congo est à 7 jours de la fin de l’état de siège, instauré le 6 mai 2021 par le Président de la République et Commandant suprême de l’armée, Félix-Antoine Tshisekedi. L’objet de ce régime spécial décrété dans deux provinces de l’Est du deuxième pays plus grand d’Afrique, notamment le Nord-Kivu et l’Ituri, est d’éradiquer définitivement les groupuscules armées qui terrorisent la population dans ces régions, depuis plusieurs années.

À quelques jours de la fin de l’état de siège, les groupes armés pullulent encore à travers les deux provinces. Au Nord-Kivu, seulement cette semaine, l’un des groupes particulièrement traqués par les Forces Armées de la RDC, a ôté la vie à une quarantaine des personnes. En territoire de Beni, ces ADF ont multiplié des attaques sanglantes, combinant l’utilisation des armes blanches, des armes à feu et allant même jusqu’à l’incendie volontaire.

Au cours du conseil des ministres du vendredi 28 mai, lors de l’évaluation de la situation sécuritaire, le Président Tshisekedi tout en saluant les efforts fournis jusque-là par les gouverneurs militaires dans les deux provinces, a demandé au Gouvernement “de saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours.” Le Président a indiqué que cela pourra permettre aux officiers de continuer “le déploiement de leurs plans.”

Pour sa part, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a indiqué que la pression militaire exercée sur les terroristes ADF dans le Nord-Kivu visant à démanteler leurs réseaux de financement, de recrutement et de renseignement portait déjà des fruits. “L’intensité de leur activisme a considérablement diminué surtout vis-à- vis des cibles militaires” a t-il déclaré.

Comme bilan des opérations militaires à l’espace d’une semaine, le Ministre a annoncé que deux éléments des Forces Démocratiques Alliées ont été neutralisés ainsi que deux éléments d’autres groupes armés. “22 autres terroristes ADF ont été capturés et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont également saisi onze 11 armes et plusieurs minutions” a-t-il également souligné.

En prévision à la demande de la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a présenté au Gouvernement le Projet de texte allant dans ce sens. Après débat et délibérations, ledit Projet a été adopté par le conseil des ministres.

Lire également: 

Beni: Cinq autres civils abattus à Mighende lors d’une attaque attribuée aux ADF

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure
error: Content is protected !!