
Le numéro un de la Santé Publique, de l'Hygiène et de la Prévention de la République Démocratique du Congo a présenté mercredi la situation sanitaire globale du pays, avec une référence particulière aux épidémies de Covid-19 et de Choléra.
Au sujet du Covid-19, il a souligné que la tendance de la 51ème semaine est marquée par une baisse de l'incidence des cas. Selon le responsable de la Santé en RDC, il y a 79 cas déclarés contre les 161 de la semaine 50, soit une baisse de 50,93%.
"Aucun décès n'a été signalé au cours de la semaine", précise le rapport, ajoutant que jusqu'au 25 décembre 2022, le nombre cumulé de cas confirmés de Covid-19 dans le pays s'élève à 95 174. 95 174 cas confirmés, dont 2 cas probables, 84 159 guéris et 1 460 décès, soit une létalité de 1,5%.
S'appuyant sur les recommandations des Services Techniques de Santé Publique, le Ministre de la santé a invité la population à respecter scrupuleusement les mesures d'hygiène et à se faire vacciner.
En ce qui concerne le choléra, les dernières données sur les cas de cette épidémie en République démocratique du Congo font état d'un total cumulé de 16.659 cas, dont 293 décès, soit un taux de létalité de 1,7% au cours de la semaine épidémiologique 49.
La situation est beaucoup plus aiguë au Nord-Kivu avec le déplacement massif des populations fuyant les exactions des terroristes du M23, a déclaré le ministre congolais de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévention, Jean-Jacques Mbungani.
Il a par ailleurs résumé la situation de la rougeole dans le pays ainsi que les conséquences sanitaires des récentes pluies torrentielles à Kinshasa.
Emmanuel MWENE, Goma