
À Lubumbashi, une flambée de cas de la maladie du choléra a été signalée depuis le 9 février 2023 dans la zone de santé de Katuba, ville de Lubumbashi, province de l'Haut-Katanga, selon une note d'information de Médecins sans Frontières/MSF, qui collabore étroitement avec les services sanitaires de la province.
Selon cette organisation, 60 patients atteints de la maladie du choléra ont été soignés dans le centre de traitement du choléra (CTC) de la Kenya, réhabilité par MSF, depuis le premier cas notifié.
Cependant, en plus de la prise en charge médicale des patients au CTC (HGR de la kenya), les équipes de Médecins sans frontières, ont également réalisé des activités communautaires, dont la vaccination de plus de 4 000 personnes et la sensibilisation de plus au moins 800, sur les mesures d'hygiène à prendre durant cette période de l'épidémie.
Par ailleurs, MSF a mis en place la stratégie d’intervention choléra CATI (Case-Area Targeted Intervention), qui consiste à intervenir dans un délai de un à cinq jours en cas de confirmation d’un cas de choléra dans une zone donnée afin de limiter la propagation de la maladie, nous a confié le référent médical de MSF dans la région du Katanga, Victor Dara.
"Il s’agit d’une intervention dans un rayon de 50 à 500 mètres autour du cas confirmé à travers la mise en place des activités communautaires : renforcement de mesure d’hygiène et de la sensibilisation, en plus de la vaccination et de la prise en charge médicale", explique-t-il.
Adrien Ambanengo à Lubumbashi