ActualitéSécurité

Tuerie de plus de 50 personnes à Boga et Tchabi en Ituri : « Cela doit cesser » (Frederic Manantsoa, chef de mission MSF)

Congo Rassure Share


Tuerie de plus de 50 personnes à Boga et Tchabi en Ituri : «Cela doit cesser» (Frederic Manantsoa, chef de mission MSF)


Par Lwanzo K.CongoRassure/Kinshasa
C’étaient la pagaille et une psychose totale le lundi 31 mai 2021, à Boga et à Tchabi à la découverte des carnages que les hommes assimilés aux rebelles ADF ont laissé derrière eux après leur attaque nocturne sanglante dans la région. Plus de 50 corps ont été retrouvés dans les deux endroits et plusieurs personnes restent jusque-là disparues. Les assaillants ont également mis le feu à plusieurs habitations ainsi qu’au site des déplacés de Rubingo.

« C’est inadmissible.Comment peut-on s’en prendre à une population déjà dépourvue de tout? » s’interroge Frédéric Manantsoa, chef de mission des Médecins Sans Frontières. « Nous sommes très inquiets: ces innocents manquent de tout, accès aux soins, nourritures, abris.Ces violences sont insupportables. Cela doit cesser. »

L’Organisation Non gouvernementale des Médecins Sans frontières annonce qu’elle fournit une assistance à l’hôpital général de Boga aux rescapés de ces attaques. « Le MSF a pris en charge 12 blessés graves le lundi 31 mai », indique-t-elle. 

L’ONG annonce également que depuis le mois de janvier, ses équipes appuient les services de pédiatrie et ceux de malnutrition. Elle se charge aussi des soins des afflux des blessés et les victimes de violences sexuelles.

Pour rappel, hier lundi 31 mai 2021, le Coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, M. David McLachlan-Karr a condamné fermement les attaques contre les populations civiles et les violations du droit international humanitaire dans la province de l’Ituri. Pour lui, tout cela est «inacceptable. »

Lire également :

ITURI : M. David McLachlan-Karr condamne les attaques qui ont coûté la vie à plus de 55 personnes à Boga et Tchabi

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 + 26 =


error: Content is protected !!