
Lancées le 02 août, les activités de la 47e édition foraine de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) se sont clôturées vendredi 05 septembre, dans la capitale de la RDC. Des établissements, entreprises publiques et privées y ont pris part pendant un mois.
Les activités foraines ont été organisées par le Ministère du commerce extérieur, sous le thème : « Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux ». Il s'agit des expositions, expos-ventes, visites guidées, conférences-débats, parcs d'attractions pour les enfants, concerts musicaux, des dégustations et gastronomie Congolaise.
Représentant le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya à la cérémonie de clôture, le Secrétaire Général à ce Ministère, a déclaré é que la 47e édition foraine de la FICKIN est un succès avec la participation des sociétés, entreprises, établissements publics. D'après Jules Mwilu Mboo, cette foire a permis la promotion numérique des produits « made in DRC ».
« Aujourd’hui, la promotion ne se fait plus seulement par le produit qu’on amène mais aussi à travers le numérique. Donc, c’est à travers des messages, images que nous pouvons faire voir à la face du monde que nous avons des produits », a indiqué.
Le Directeur général de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa, Didier Kabampele, Directeur Général de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa, a rassuré des démarches du gouvernement Congolais pour la modernisation de cet établissement de l’Etat.
« En attendant la reconstruction et la modernisation, il fallait avoir des équipements forains pour faciliter le fonctionnement normal des prochaines éditions foraines. D’ici peu, nous allons recevoir les kits complets des expositions, tels que les stands et toilettes mobiles, le podium, instruments musicaux,… », a-t-il annoncé.
À l'issue des activités de la 47e édition foraine de la FICKIN, Jules Mwili a remis des brevets aux entreprises et services participants. Cette édition foraine est la deuxième organisée sous l'égide de Julien Paluku, après celle de janvier 2025.
Martin Leku