
Une rencontre de haut niveau s'est tenue à Bruxelles ce 10 octobre 2025, plaçant la République Démocratique du Congo (RDC) au centre d'un échange trilatéral axé sur le partenariat, le commerce, la paix et le développement. Le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a eu un entretien en tête-à-tête avec Jozef Sikela, Commissaire européen aux Partenaires Internationaux, et Massad Boulos, conseiller du Président américain Donald Trump pour l’Afrique au Département d’État des États-Unis d’Amérique.
Cette réunion, qui s'est déroulée en marge du deuxième forum, a permis d'aborder une gamme étendue de sujets vitaux pour l'avenir économique de la RDC. Le ministre Paluku a souligné l'importance des aspects opérationnels de l'intégration économique régionale, notamment par le biais des fonds du programme Global Gateway de l'Union Européenne. Il a également mis en lumière l'intérêt pour une intervention accrue des entreprises américaines dans les projets de développement économique congolais.
L'éventail des projets discutés est large, couvrant des secteurs clés allant de l'énergie et des mines à l'agriculture, en passant par le transport, le numérique, et le développement des compétences.
Au-delà des chiffres et des investissements, les discussions ont fortement insisté sur la dimension de la paix comme facteur incontournable pour une prospérité durable et une économie résiliente.
Un point majeur de l'échange a concerné la situation sécuritaire, notamment dans la région de l'Est de la RDC (Kivu), mais aussi des projets structurants comme le Corridor de Lobito (Kolwezi - Angola). Les trois personnalités ont passé en revue les crises récurrentes dans les Kivu, s'attaquant à la compréhension des vrais mobiles de la guerre notamment les mobiles économiques ainsi que ses conséquences.
Cette plateforme a offert une occasion précieuse pour Julien Paluku d'exposer les perspectives envisagées par l'Union Européenne et les USA pour un retour à la stabilité. Comme l'a précisé le ministre, l'objectif est de renforcer la compréhension au sujet de ces enjeux complexes.
Le travail entamé lors de cette deuxième journée du forum à Bruxelles ne s'arrêtera pas là. La délégation congolaise poursuivra ces discussions essentielles à Washington dans la semaine du 13 au 18 octobre 2025, attestant de la volonté des partenaires de consolider ces pistes de coopération pour le développement de la RDC.
Pacheco Kavundama