
Poursuivant sa campagne sur le deal RDC-USA, le Professeur Patrick Onoya Tambwe vient d'aborder le point sur la responsabilité de la RDC pour tirer profit du deal avec les États-Unis d'Amérique.
Pour ce politique, considerant que les renforcement de la chaîne d'approvisionnement en minerais critique pour alimenter l'industrie technologique Américaine constitue l'un des intérêts principaux des États-Unis d'Amérique en République Démocratique du Congo , ce qui oriente ces derniers à s'interesser à l'industrie minière congolaise notamment, l'industrie du cuivre, du cobalt, du lithium, du coltant, etc,...
Selon Patrick Onoya, la question du jour est de savoir, quelles sont les industries qui devraient être développées en priorité par le prochain gouvernement Congolais pour optimiser les intérêts de la République Démocratique du Congo dans le partenariat stratégique (Deal) avec les États-Unis d'Amérique qui va durer 15 ans ?
Sans passer par quatre chemins, et répondant à Congorassure.cd, cet analyste politique fait savoir que, « l'industrie à développer en priorité par le prochain gouvernement Congolais pour optimiser les bénéfices (Profits) de la République Démocratique du Congo pendant le 15 ans du partenariat stratégique (Deal) avec les USA sont : les cimenteries et les sidérurgies pour la fabrication d'acier car au delà de la question sur le retour de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo, la priorité est de reconstruire le pays, voilà pourquoi ce partenariat constitue un a tout pour la RDC », a déclaré Patrick Onoya.
Partenariat-Minerais contre sécurité et Développement
Faisant ainsi une réponse sur la question pour l'économie Congolaise, le Professeur Patrick Onoya ajoute en disant, ainsi pour que, l'économie Congolaise puisse bénéficier de l'apport des capitaux Américains dans le cadre d'une politique de relance par les travaux publics, la RDC doit s'assurer de ne pas tout importer de l'étranger lors de l'exécution des projets d'infrastructures.
« Dans un langage économique, on dirait que la République Démocratique du Congo doit réduire les fuites économiques surtout l'importation, mais elle doit développer le tissu Industriel local pour développer sa croissance. II faut que les matériaux de construction de base soient produits en République Démocratique du Congo, chaque pays a ses priorités selon son niveau, ses problèmes et besoins », ajoute-t-il.
Ainsi, Patrick Onoya suggère au gouvernement Congolais que les cinq (05) premières années de ce partenariat stratégique avec les USA, la RDC doit les consacrer à la mise en place des structures économiques de base notamment l'industrie du ciment et l'industrie de l'acier.
David Aluta Henoch