
Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présidé ce jeudi 4 septembre 2025, la première réunion du Comité National de Mise en Œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Il a encouragé les experts de la République Démocratique du Congo à fournir des orientations techniques et stratégiques pour l’opérationnalisation du marché africain.
La réunion a connu la participation des délégués de la Présidence de la République, de la Primature et les parties prenantes dont la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), l'Office Congolais de Contrôle (OCC), l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la Fédération des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC).
Le ministre du commerce extérieur a exposé aux membres du comité, délégués et experts les protocoles de la ZLECAf, notamment le commerce des marchandises et des services, le commerce électronique, l’investissement, la propriété intellectuelle, la concurrence et le règlement des différends.
D’après Julien Paluku, la mise en œuvre de la ZLECAf passe par des stratégies concrètes et réalistes. Elles permettront, à l’en croire, à la RDC de tirer profit du marché commun africain plutôt qu’elle soit le dépotoir des autres pays membres.
« Les experts qui ont examiné et validé le projet du Règlement Intérieur du Comité National de la ZLECAF, doivent fournir des orientations techniques et stratégiques, identifier les obstacles et proposer des solutions pour la mise en œuvre de la ZLECAf qui est un marché unique africain », a appelé le patron du commerce extérieur.
De son côté, Jules Mwilu Mboo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur et Secrétaire Exécutif du Comité National de la ZLECAF a annoncé la soumission du projet du Règlement Intérieur au Comité chapeauté par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour son appréciation.
Le protocole de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine a été signé en mars 2018 à Kigali, et officiellement mis en place en janvier 2021 après sa ratification par la majorité des États membres. Cette zone vise à améliorer l’intégration économique des pays africains.
Martin Leku