Constant Mutamba Tungunga, né le 24 avril 1988 à Luputa (Province de Lomani), est un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC). Il est le plus jeune des vingt-six candidats à la dernière élection présidentielle de 2023 sous le label de son regroupement politique, Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), et a été nommé mercredi 29 mai par le premier ministre Suminwa comme Ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux.
Son parcours politique
En janvier 2013, Constant Mutamba nommé Assitant du Gouverneur de l'ex-Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi [8].
En avril 2014, il crée le mouvement citoyen qui est la Nouvelle Génération pour l'Émergence du Congo (NOGEC) [9].
En mars 2017, il devient rapporteur du Présidium de RASSOP et il est reçu par le Président Joseph Kabila au palais de la nation dans le cadre des consultations destinées à la mise en place du gouvernement d'union nationale [4].
En mars 2018, il transforme la Nouvelle Génération pour l'Emergence du Congo en regroupement politique, qui aligne des candidats aux législatives nationales et provinciales [10].
En avril 2018, il est nommé par le Directeur de cabinet Nehemie Mwilanya, membre de la Task Force stratégique à la présidence, quelques jours après, il signe la charte constitutive du Front Commun pour le Congo (FCC) dont il devient membre du bureau politique [11]. En juillet de la même année, il est consulté par le Président Joseph Kabila, dans le cadre de la désignation du candidat dauphin à l'élection présidentielle de 2018.
En février 2019, il est nommé assistant du Coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, et rapporteur du Bureau politique du FCC [11].
En novembre 2021, il quitte la famille politique Kabiliste et crée avec son compagnon Âgée Matembo, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), une opposition Républicaine. Ensuite, il délègue son camarade comme questeur de la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour le compte de l'opposition politique [12].
En juillet 2023, sous son leadership, il aligne plus 420 candidats aux législatives nationales, plus de 1000 candidats provinciaux et plus de 3000 municipaux [réf. souhaitée].
Le 30 août 2023, Constant Mutamba, 35 ans, est l'un des candidats de l'opposition à l'élection présidentielle de décembre 2023.
Gloiredo Ngise