
L'opposant Kényan Raila Odinga est décédé mercredi 15 octobre en Inde où il poursuivait des soins médicaux.
D'après les informations disponibles, Raila Odinga, figure emblématique de la politique kényane et ancien Premier ministre, est décédé, à l'âge de 80 ans. Il est décédé dans un hôpital en Inde après avoir fait un malaise (des difficultés respiratoires) alors qu'il s'y trouvait.
Son décès a suscité de l'émotion au Kenya, où il était une figure majeure de l'opposition et de la démocratisation du pays depuis des décennies. Le président kényan aurait décrété un deuil national de sept jours.
La nouvelle de sa mort est confirmée par le gouvernement Kényan.
Ci-dessous le discours de William Ruto après la mort de Raila Odinga :
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui a été façonné par la volonté, le leadership et la vision du très honorable Raila Odinga.
Avec une foi inébranlable dans les valeurs de notre pays et dans le caractère de notre peuple, l'honorable Raila Odinga s'est battu pour notre démocratie et a ouvert la voie à notre nouvel ordre constitutionnel.
Artisan de paix qui a toujours donné la priorité au pays, son optimisme, sa force et son humilité incarnaient l'esprit Kényan.
L'honorable Raila Odinga a toujours cru que nos meilleurs jours étaient encore à venir. C’était un chemin parcouru avec conviction. Il portait les cicatrices de la lutte avec dignité, sachant que la liberté n'était pas gratuite et que la vérité exigeait souvent des sacrifices.
Sa vie témoigne de la puissance durable d’une vision fondée sur les idéaux de démocratie, de justice et d’unité. C'était un homme qui refusait d'accepter le chemin facile alors que le bon chemin était plus difficile.
Il ne fait aucun doute que l’honorable Raila Odinga a été le leader le plus important de notre expérience démocratique. Il se comportait avec courage et grâce et sa voix, parfois enflammée, parfois douce, résonnait toujours avec détermination.
Hon Odinga n'est plus parmi nous, mais il nous a laissé plus forts et meilleurs. Nous sommes réconfortés de savoir qu’il est parti vers un endroit meilleur, un endroit où le repos l’attend. Son héritage au Kenya, en Afrique et sur la scène mondiale en tant que patriote, panafricaniste et homme d’État mondial est écrit dans les sables du temps.
Progressiste et réformateur par excellence, il s’est battu pour les idéaux des droits de l’homme, de la démocratie, de l’État de droit, de l’inclusion et des opportunités économiques pour tous jusqu’à son dernier soupir.
J'ai perdu un grand frère, un mentor, un confident et un patriote altruiste. Chaque fois que j’avais besoin de conseils avisés, je me tournais vers lui à maintes reprises. Il ne m'a jamais laissé tomber et m'a dit la vérité à chaque fois, même lorsque la vérité était difficile.
Il nous a laissé une base solide bâtie sur le roc de la foi. C’est sur cette base que nous trouverons notre voie, inspirée par son exemple, son héritage et l’optimisme que notre avenir est grand.
De ma famille immédiate, Rachel et les enfants, nous voulons assurer à Mama Ida, Rosemary, Raila Junior, Winnie, le sénateur Oburu et toute la famille Odinga que nous sommes à leurs côtés dans ce moment de deuil. Par-dessus tout, j'exhorte tous les Kenyans à se donner la main pour célébrer l'incroyable héritage de cette figure marquante de notre histoire.
DM Ngovoka, Beni