Alors que les provinces du Nord et Sud-Kivu traversent des moments difficiles liés à l’occupation de plusieurs localités par le mouvement AFC/M23 depuis le début de cette année, les gouverneurs de ces deux (02) provinces ainsi que celui du Maniema cherchent des voies et moyens pour le bien être de leurs populations.
C’est dans ce cadre que le samedi 14 juin 2025, les gouverneurs du Nord-Kivu le Général-Major Evariste Somo Kakule, du Sud-Kivu le Professeur Jean-Jacques Purusi, du Maniema Moïse Moussa se sont retrouvés à Kolwezi , province de Lualaba pour signer un accord de coopération dénommé « Cadre permanent de coopération interprovinciale ». Son objectif selon le contenu de cet accord est d’améliorer la gouvernance locale et favoriser les initiatives conjointes essentielles qui jettent les bases d’une collaboration renforcée dans divers secteurs d’intérêt commun.
La signature de cet accord interprovincial intervient alors que les trois (03) gouverneurs du Nord et Sud-Kivu et Manieme avec d’autres de la RDC ont participé à Kolwezi dans la province de Lualaba à la 12e conférence des gouverneurs de vingt-cinq (26) provinces de la RDC.
Pacheco Kavundama