
Uvira, la nouvelle capitale provisoire du Sud-Kivu après la chute de la ville de Bukavu aux mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda a reçu une délégation du Gouvernement centrale venue de Kinshasa Jeudi 11 septembre 2025.
Conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacqueman Shabani Lukoo, la délégation comprend également le Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, Aimé Boji, le Ministre de la Coopération régionale, Floribert Anzuluni ainsi que le Vice-Ministre délégué à la défense chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe.
A leur arrivée, ils ont été accueillis par le Gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi entouré des autorités militaires, des représentants de la société civile, des forces vives ainsi que des délégués des patriotes Wazalendo.
La mission gouvernementale vise à réconforter la population, apaiser les tensions et réaffirmer l’autorité de l’État dans cette partie du pays, récemment secouée par des journées « ville morte » qui ont conduit au depart du Général de Brigade Olivier Gasita nommé comme chargé des renseignements et opérations dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.
Sur place, le Vice-Premier Ministre, Jacquemin Shabani a tenu une réunion de sécurité dans le but d'avoir une idée sur la question de la sécurité dans la partie Sud du Sud-Kivu qui constitue le verrou stratégique face à l'avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Jacquemin Shabani Lukoo va recevoir les responsables des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, les Wazalendo et les structures citoyennees, un meeting est au rendez-vous durant le séjour du Ministre de l'intérieur à Uvira.
Rédaction