
En mission d’itinérance dans la province de la Tshopo, Jacquemin Shabani Lukoo, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présidé, samedi 21 juin 2025 à Osio, une cérémonie coutumière de grande portée symbolique : la réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola, après trois années de conflit.
Entouré d’une délégation officielle venue de Kinshasa ministres, députés, cadres du Ministère de l’Intérieur et notables, ce membre du gouvernement Congolais a assisté au rituel ancestral qui symbolise « l’enterrement de la hache de guerre ». Un engagement solennel des deux communautés à vivre désormais en paix et à œuvrer pour une cohabitation harmonieuse.
C'est sur instruction ferme du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qu'un processus amorcé en décembre 2024 lors du Forum pour la paix, réconciliation et le développement de la Tshopo, a été organisé par le Ministère de l’Intérieur suit son cours de consolidation de la paix et la cohésion communautaire.
« J’ai exhorté les deux parties à respecter les engagements pris et mis en garde contre toute tentative de retour en arrière », a déclaré Jacquemin Shabani.
A partir de cette réconciliation, Osio, sur la rive gauche, devient ainsi le symbole d’un nouveau départ. L’unité et la réconciliation doivent désormais guider les pas de ces deux peuples frères en démontrant à quiconque que le cœur du grand Congo bat avec courage et amour.
DM Ngovoka, Beni