
C'est le Vice-Gouverneur Me Jean-Jacques Elakano, qui a représenté le Gouverneur empêché à cette commemoration de la JIFA célébrée chaque 31 juillet depuis 1974, qui a été organisée par le Bureau du Genre en étroite collaboration avec les organisations féminines et la société civile, revêtue d'une importance particulière dans un contexte marqué par une crise sécuritaire persistante.
Cette journée a été célébrée sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles : droit, égalité et autonomisation » avec comme thème local : « Femmes, filles d'Uvira, déplacées, actrices de la paix, de résilience et de reconstruction », des thèmes qui ont servi de boussole pour orienter les échanges, réflexions et engagements de l’ensemble des participants.
Des figures féminines locales ont marqué les esprits par leurs interventions lucides et poignantes. C'est entre autres mesdames Marie Mitila Ponga, Godelive Lugambo, Marie Misukyo et Abigael Mutondo. Elles ont évoqué avec force le rôle crucial des femmes dans la reconstruction et la résilience, en soulignant leur implication active malgré les violences sexuelles et les traumatismes liés au conflit.
Le Ministre Provincial de la Justice, Genre et personnes vivant avec handicap Faustin Mayani Shindano, a rappelé les origines historiques de la JIFA et son importance stratégique dans la lutte pour l’égalité des sexes en Afrique.
Prenant la parole à l'occasion, le Vice-Gouverneur Me Jean-Jacques Elakano, a commencé par transmettre les salutations du Gouverneur de Province, avant de livrer un message porteur d'espoir et de solidarité autour des valeurs comme la résilience féminine, l'autonomisation et leadership féminin, la promotion du travail et de la paix dans la province, et l'engagement ferme du Gouvernement provincial de soutenir les efforts de femmes pour la paix et la cohésion sociale.
A cette occasion, il a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi champion de la masculinité positive et au Gouverneur Jean-Jacques Purusi qui incarne la même idéologie, qui saluent les efforts des femmes envers leurs communautés, les patriotes et les déplacés, affirmant que nombre de familles survivent aujourd’hui grâce à leur engagement.
Pour rappel, la journée a été couronnée par la remise des brevets de mérite qui ont été décernés à des personnalités ayant œuvré pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique, avec en tête le Gouverneur de province Professeur Jean-Jacques Purusi, récompensé pour son soutien indéfectible envers les femmes et les priorités qu’il leur accorde. Le Vice-Gouverneur et la ministre provinciale de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Mme Balemba Catherine,ont été honorés pour leur bravoure et résistance.
La Présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Me Néné Bintu présente à cette cérémonie a aussi été primée pour sa résistance et sa lutte en faveur des femmes et des personnes marginalisées.
La JIFA célébrée dans cette ville n'a pas seulement été une commémoration, mais un appel vibrant à l'action, à la résilience collective, à l'inclusion sociale et au renforcement du pouvoir des femmes dans un contexte marqué par les défis humanitaires.
Rédaction