
Deux jours après une série de journées « ville morte » dans la ville d'Uvira, au Sud-Kivu pour exiger le départ du Général de Brigade Olivier Gasita, chargé des opérations et renseignements des FARDC sur appel des Wazalendos et les structures citoyennees, le Maire de la ville vient d'appeller les organisateurs pour une réunion de sécurité.
Dans son communiqué, Kifara Kapenda Kik'y, Maire Ad Interim et Maire Adjoint d'Uvira regrette de voir que, les journées « ville morte » ont pris une autre face.
« C'est avec regret que nous constatons deux jours de perturbation des activités dans la ville d'Uvira, suite à la contestation d'une décision du Chef suprême, Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et ceci sans entrer en contact préalable avec l'Autorité locale. Toutefois, nous avons vu et entendu votre colère et vous exhortons à mettre fin à la manifestation de la colère pour ainsi privilégier la raison », peut-on lire dans ce document.
Face à cette situation, le Maire Adjoint appelle les organisateurs pour une réunion de sécurité dans l'objectif de trouver une solution à cette crise de confiance qui se voit entre les autorités et la population.
« Pour l'intérêt supérieur de notre pays et en particulier celui de notre Uvira et sa population, j'invite les organisateurs à une réunion d'urgence pour une concertation rationnelle et constructive ce Vendredi 05 septembre 2025 à 10h°° dans la salle de la Mairie d'Uvira, pour l'amour et l'attachement à notre patrie, à un sens de responsabilité, le respect de nos institutions et du garant de la République, construisons notre Uvira dans la Paix et non dans la violence », ajoute-t-il.
La situation sécuritaire reste tendue depuis la nuit du mercredi au jeudi 04 septembre 2025, les armes lourdes et légères ont été entendues durant toute la nuit, les activités socio-économiques restent toujours paralysées.
Rédaction