Des fonds destinés au paiement de la solde des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), engagés sur les lignes de front dans le sud de la province du Sud-Kivu, ont été détournés a révélé, le commandant de la 11e brigade des FARDC qui a livré l'information à la Radio Okapi.
Un détournement intervient dans un contexte particulièrement tendu, marqué par de violents affrontements entre les FARDC, les combattants Wazalendo et les rebelles du M23, actifs dans la région.
Le principal suspect, c'est le Lieutenant-Colonel Nkulu Kilenge Delphin qui est actuellement en fuite.
Dans un « fax » adressé aux Chefs d’unités militaires locales, le commandant de brigade a ordonné son arrestation immédiate en cas de localisation, et sa remise à l’Auditorat militaire le plus proche.
À en croire le même document, la disparition de l’officier a été constatée quelques jours avant le début effectif de l’opération de paiement.
En dépit de cette situation troublante, le chef d’État-major général des FARDC, en mission récente à Uvira, a salué le courage et la résilience des autorités politiques et militaires locales face à la progression du M23, qui occupe désormais Bukavu et plusieurs autres localités stratégiques du Sud-Kivu.
Merveilles Kiro