
Les Forces Armées de la RDC restent mobilisées pour contraindre et repousser toute attaque de l’ennemi dirigée contre la population civile. C’est le porte-parole des opérations Sokola 2 Sud dans la province du Sud-Kivu qui le déclare. Cela pour démentir une information relayée dans les réseaux sociaux selon lesquelles la ville d’Uvira serait tombée entre les mains des rebelles de l’Afc/M23 et leurs alliés Twirwanheo. Dans une mise au point faite lundi 25 août 2025, l’armée précise qu' il s’agit d’une stratégie de manipulation de l’information par les ennemis de la République pour créer un climat de méfiance entre la population et ses autorités.
« Les actes velléitaires de l'ennemi M23-AFC et leurs alliés du Red-Tabara par sa tentative d'encercler et de percer à Uvira qui s'est soldée par un fiasco. L'ennemi n'est ni à Lubumba, ni à Magunda, ni non plus à Masangu. Ils croupissent et rougissent dans leurs cauchemars d'encercler la ville d'Uvira. Actuellement, les rebelles sanguinaires misent sur les réseaux sociaux pour affaiblir le moral de la population et voire captiver certains esprits faibles », souligne le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji porte-parole des opérations Sokola 2 Sud, au Sud-Kivu.
Par cette mise au point, les FARDC démentent avec la dernière énergie ces allégations et informations illicites des ennemis de la paix.
« L'armée loyaliste maintient toujours ses positions et ne se laisse aucunement persuader ou influencer par les réseaux envahisseurs déstabilisateurs », ajoute ce sous officier des FARDC.
Le Commandant du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste tient à rassurer la population de la détermination de son armée d'anéantir complètement l'ennemi, qui ne cesse d'endeuiller le peuple congolais. A l'occasion, il exhorte de rester vigilant et de dénoncer toute présence suspecte dans la zone.
Dimanche 24 août 2025, les FARDC ont déjoué et repoussé une attaque des rebelles dans le groupement d’Itombwe, au village Magunda. Faute d’effectif selon le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, l’ennemi utilise des drones.
Rédaction