
La situation humanitaire en République Démocratique du Congo est tout aussi dramatique que celle de Gaza. Des millions de déplacés internes et réfugiés vivent sans abri, sans assistance suffisante et dans des conditions de grande précarité.
À la 76ᵉ session du HCR, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, a plaidé pour une aide humanitaire d’envergure en faveur des populations Congolaises.
« J’appelle à la mise en œuvre rapide de ces recommandations pour que nos victimes soient enfin secourues », souligne le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan.
Pour lui, cet appel à l’aide internationale doit s’accompagner d’une véritable mobilisation interne. Le VPM Shabani Lukoo doit également plaider au sein du gouvernement pour que l’État Congolais utilise ses propres moyens afin d’assister les citoyens dans le besoin.
Jusqu’à présent, le manque de solidarité nationale a freiné toute action efficace. L’extérieur peut soutenir nos efforts, mais ne peut remplacer notre responsabilité première : protéger et venir en aide à notre peuple, a-t-il conclu.
Joël Heri Budjo