
Démarrage lundi 25 novembre 2024, de l’opération d’identification et de contrôle biométrique des agents et fonctionnaires de l’État en ville de Butembo et territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Au moins trois (3) mille (3000) concernés sont attendus.
La phase 2 de cette opération se déroule en ville de Butembo. Elle a été officiellement lancée par le Maire, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. Il a témoigné de la rapidité de l’identification et contrôle biométrique et appelé les bénéficiaires à se hâter.
« J’ai été témoin. L’opération se déroule comme il se doit. C’est tout au plus deux minutes, si vous avez tous les documents en ordre », a-t-il encouragé.
La deuxième phase d’identification et contrôle biométrique est dirigée par une équipe du ministère de la fonction publique venue de Kinshasa. Elle vise à maîtriser les effectifs réels des agents de l’État. Au moins 3000 agents et fonctionnaires de Butembo et du territoire de Lubero sont concernés.
« Le Chef de l’Etat a instruit le Vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau d’effectuer ces opérations pour maîtriser les effectifs qui vont aboutir à la maîtrise de la masse salariale. L’État veut savoir dans chaque administration, chaque province, il y a combien d’agents qui prestent pour l’Etat et combien doivent être mécanisés », a expliqué Papy Kambuyi, chef de la délégation ministérielle.
L’opération va durer onze (11) jours et reste gratuite.
Martin Leku