
L’Agence Congolaise de Presse a annoncé le dimanche 28 septembre le décès de l’ancien international Congolais Roger Lukaku, à l’âge de 58 ans, dans la capitale Congolaise. Père de Romelu et Jordan Lukaku, deux internationaux Belges d’origine Congolaise, il avait choisi de défendre les couleurs des Léopards de la RDC, avec lesquelles il a atteint à deux reprises les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (1994 et 1996).
Peu après l’annonce de sa disparition, son fils Romelu Lukaku, actuel attaquant du SSC Naples et meilleur buteur de l’histoire de la sélection Belge (89 buts en 124 matchs), lui a rendu un vibrant hommage sur ses réseaux sociaux.
« Merci papa. Merci de m’avoir appris tout ce que je sais. Je t’en serai reconnaissant pour toujours. La vie ne sera plus jamais la même. Tu m’as protégé et guidé comme personne ne le pourrait. Je ne serai plus le même. La douleur et les larmes coulent à flot. Mais Dieu me donnera la force de me reprendre », a-t-il déclaré.
Auteur de 11 sélections et 6 buts avec la RDC, Roger Lukaku s’était d’abord illustré au pays sous les couleurs du Daring Club Motema Pembe, avant de poursuivre sa carrière en Europe, principalement en Belgique, où il a porté les maillots de FC Boom, RFC Seraing, Germinal Ekeren, FC Malines, KV Ostende et Royal Géants Athois, ainsi qu’en Turquie avec Gençlerbirliği SK.
À la fin de sa carrière, il est revenu au Daring Club Motema Pembe comme manager. Par ailleurs, il avait fondé le club RoJolu (contraction des prénoms de ses fils Romelu et Jordan), qui a évolué plusieurs saisons en championnat national de la RDC.
Georges Ben Muhima